Les réseaux sociaux pratiquent aujourd’hui une véritable économie de l’attention dans le but de capter un maximum de temps libre dans le cerveau humain. En effet, plus nous restons sur ces sites, plus on y voit de publicités, plus on rapporte de l’argent. Tous les moyens sont donc bons pour nous y faire passer le plus de temps, nous y rendre accro. Le plus inquiétant est que tout le monde semble être au courant des dangers du contenu (messages haineux, pédophiles, protection des informations,…) mais peu semblent être au courant des dangers de la forme/du design. Dans ces dangers nous pouvons retrouver : le scroll infini (donne l’impression de toujours manquer quelque chose, gouffre sans fin, perte de temps), l’autoplay (même conséquences que le scroll infini), le système de likes (bonheur virtuel, éphémère, insatiable), et enfin, les notifications (tout lâcher pour les consulter, réduit l’attention, perte de temps, anxiété).

J’ai donc cherché une solution par le design pour régler ces problèmes. Je me suis d’abord rendu compte que toute tentative de dissuasion était infructueuse (à cause de la pression sociale et des habitudes trop fortes). J’ai donc choisi de régler le problème à sa source et de concevoir un réseau social éthique, donnant les mêmes possibilités qu’un réseau classique mais étant bon pour la santé.

De là, j’ai conçu Ethos. Sa grande particularité est qu’il est dépourvu de fil d’actualité. On arrive directement sur sa propre page, ce qui permet d’aller droit au but, d’être plus efficace. Le système de scroll infini a été remplacé par un système de page à page. L’information est répartie sur toute la page, ce qui permet d’avoir un œil actif et lui permettre de sortir de la page plus simplement. Il ne possède pas de système de likes, ne donnant pas d’aspect compétitif. Sa partie écriture met en avant la qualité des messages grâce à plus de paramètres d’édition. Les réglages de compte (notifications, groupes,…) sont sans ambiguïté. Enfin, la couleur du site devient fade au fil du temps, supprimant tout stimuli visuels et permettant de se détacher de l’écran.