L’avènement de la vidéo a déjà commencé. La communication sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus en motion. Youtube remplace petit à petit notre poste de télévision. Vos clients se questionnent, s’intriguent envers ce nouveau média. Et bientôt, la majorité des entreprises et des indépendants ne pourront plus s’en passer.
Alors pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure et apprendre le motion design ? Mais soyons honnêtes. After Effect est l’un des logiciels les plus difficiles à maîtriser de la suite Adobe. Vos connaissances sur Photoshop, Illustrator et InDesign ne vous paraissent d’aucun secours. Pourtant, ce logiciel vous intrigue. Il est complexe mais terriblement passionnant.
Pour démarrer, je pense que le conseil le plus avisé à fournir est de ne pas brûler les étapes.
Les cinq conseils qui suivront iront dans ce sens. After Effect regorge de techniques et de raccourcis à comprendre. Mais si vous ne vous précipitez pas en cherchant à produire des effets spéciaux de génie dans vos premières heres, vous parviendrez à vos fins bien plus rapidement qu’escompté.

1. Maîtrisez Première Pro avant toute chose
On ne peut prétendre à maitriser le motion sans les pré-requis du montage vidéo. Première Pro est bien plus simple, bien moins complet également. Ses titrages sont fades, ses transitions inexistantes. Mais il vous apprendra les bases de la timeline et des effets de base sur vos vidéos.
Ne passez pas sur After Effect avant d’avoir maîtrisé pleinement le principe des clés. Apprenez à varier l’opacité, la position et l’échelle.
Avec ce bagage en main, les bases d’After Effect ne vous donneront qu’un effet de déjà-vu.

2. Préparez le maximum d’éléments dans Illustrator
Si vous vous lancez dans le motion design, votre but sera d’animer des éléments vectoriels. After Effect n’est pas un logiciel de dessin. Si vos éléments sont correctement préparés en amont sur Illustrator, vous aurez bien moins de difficultés à les animer.
Séparez chaque élément sur des claques et importez votre composition sur votre séquence. La moitié du travail sera déjà faite.

3. Nommez vos objets
Plus vos compositions seront complexes, plus vous risquerez de vous perdre. Comme il est nécessaire de nommer ses calques sur un autre logiciel, nommez vos objets. Vous pouvez également utiliser un code couleur si cela vous aide.

4. Utilisez Bridge
De nombreux effets sont prédéfinis dans After Effect. Plus que les tester un à un sur votre document, ouvrez les en aperçut dans Bridge.
Perdez-vous dans les différents dossiers et vous trouverez des techniques d’animations auxquelles vous n’aurez pas pensé seul ou que vous pensiez être incapable de produire.

5. Des tutos, des tutos, des tutos…
Je n’ai aucun doute sur vos capacités pour apprendre de vous-même. Mais vous gagnerez en efficacité en suivant des tutoriels. La chaîne Youtube d’Adobe propose des vidéos en français et en anglais. Mais je vous conseille tout particulièrement les chaînes de Ben Marriott, Keyframe academy et Ezra Cohen Visuals. Et pour vous suggérer au moins une chaîne en français, je vous conseille Formation Motion Design.

Alors, allez-vous franchir le pas afin d’apprendre le motion ?