60 € par mois. C’est le prix de la suite Adobe pour un indépendant. C’est le prix à payer pour avoir libre accès à Photoshop, Illustrator et InDesign. Et, dans mon cas, Première Pro et After Effect. Il est certes tentant de passer par une version pirate de la suite. L’argument économique est évidemment le moteur.
Je ne m’attarderai pas sur l’argument : le piratage, c’est mal. Chacun a sa conscience et ses obligations financières. 
Investir dans le Creative Cloud est, à mon sens, une étape obligatoire pour un graphiste et son investissement est à la hauteur de ses retombées.

1. La posture professionnelle
Obtenir la dernière version de la suite Adobe de manière illégale est devenu presque impossible. C’est pour cela, que les personnes disposant d’une version pirate sont restées sous la version CS6 (bien plus simple à obtenir que toute version CC). Pour vous rafraîchir la mémoire, cette version est sortie en 2013. Non seulement l’écart technique et technologique grandit de jour en jour, mais votre crédibilité ne fera que diminuer au fil du temps. Si vous effectuez un travail en freelance pour une agence avec un livrable de fichier source à la fin, votre vieille version risque d’être vue d’un mauvais oeil. Et plus vous attendrez, plus vous vous exposerez à des problèmes de compatibilité.

2. L’accès à Adobe Font
Seul un abonnement à la creative suite vous donnera accès à Adobe Font. Il s’agit d’une large sélection de typographies activables d’un simple clic. Voici quelques fonts à récupérer sur ce site : la Bebas Neue Pro, la Masqualero ou encore la Museo sans.

3. 100 Go d’espace de stockage sur le cloud
Étant également illustratrice, je peux me retrouver avec des documents photoshop très volumineux. De plus, comme je vous en parlais lors de mon article Comment organiser ses dossiers ? il est préférable de garder toutes ses versions d’un projet avant son aboutissement. Ainsi, gagner 100 Go d’espace de stockage est un vrai plus.

4. Adobe portfolio
Vous n’êtes pas un expert sur WordPress et vous manquez de temps pour vous former ? Vous pouvez créer un très bon portfolio grâce à l’outil d’Adobe. Mettez votre Behance à jour (cela vous donnera de la visibilité et du référencement supplémentaire) et vos projets s’agencent selon les templates prévus à cet effet. La présentation vous lace ? Vous pouvez la changer en quelques clics sans avoir à vous casser la tête d’installer un nouveau thème.

5. Plus de logiciels !
Si vous êtes curieux et que vous tentez d’aller un peu plus loin que Photoshop, Illustrator et InDesign, la suite Adobe regorge de surprises ! Voici quelques logiciels accessibles avec la suite qui pourraient ouvrir vos possibilités :
Dimension : Un logiciel 3D (facile à prendre en main) pour réaliser vos mock-ups.
Animate : Pour créer des animations en vectoriel. Un bon complément à After Effect.
Adobe Draw/Sketch/Fresco : Pour dessiner sur l’ipad. Je garde une préférence pour procreate mais mon favoris des trois reste Sketch.
Adobe XD : Créer une mise en page pour le web et faire une démonstration avec des boutons qui fonctionnent. Photoshop et Invision réunis en un logiciel.

À vous de jouer !