Tout d’abord, cela a été extrêmement difficile de se limiter à cinq. Mais autant garder une liste réaliste et ne pas vous noyer sous les propositions. Pour cette liste, je ne suis pas tombée dans les gros blockbusters ou les films d’auteur ultras spécifiques et parfois introuvables. Ici, chaque film est accessible à un large public. Chacun de ses films a eu son (petit ou grand) succès, mais ne sont pas forcément resté dans les anales. Que vous soyez néophytes, cinéphiles ou seulement curieux, vous trouverez forcément votre bonheur.

1. Snowpiercer de Bong joon-Ho
Ce nom vous dit probablement quelque chose… Si je vous dis Parasite ? Ça y est vous le remettez ? Même si j’adore son dernier film, snowpiercer est pour moi son plus grand chef-d’œuvre. (Et même si vous vous êtes laissés tentés par la série Netflix, le film vaut toujours le coup.)
L’histoire se déroule en 2031 où une vague de froid a recouvert la terre et a forcé l’humanité à se retrancher dans un train parcourant l’intégralité du globe. À bord de ce train, les passagers sont répartis par classes, de la 1re à la 3e. Mais dans les derniers wagons se retrouvent les sans classes, ceux qui n’auraient jamais du faire parti de l’expédition. Une poignée d’homme va alors se révolter et causer la pagaille dans cette hiérarchie.
Il s’agit d’un film engagé sur la lutte des classes où la fureur de vivre et devenir des égaux est palpable.
Petite recommandation : je pense que tout film, peu importe son origine, doit être vu en version originale, car vous perdez énormément de grilles de lectures et d’authenticité. Et c’est extrêmement vrai pour ce film. La majorité est en anglais, mais les passages en coréen donnent une véritable profondeur au film et il serait plus que dommageable de les écarter.

2. The Truman Show de Peter Weir
Ce film est souvent oublié dans la filmographie de Jim Carrey alors qu’il est grandiose. Truman Burbank vit une vie tranquille et paisible, tout ce qu’il y a de plus normal. Oui, mais… tout est faux. Depuis sa naissance, cet homme est le coeur d’une émission de télé-réalité sans le savoir. Des millions de personnes l’observent tous les jours depuis des années et contemplent ses moindres faits et gestes. Jusqu’au jour où un projecteur vient s’écraser à quelques pas de lui…
Cette comédie dramatique met en lumière toutes les facettes du jeu d’acteur de Jim Carrey sans le voir partir dans des délires à la The Mask. Un très beau film sur la quête d’identité et sur l’impact des médias sur nos vies.

3. A monster calls (Quelques minutes après minuit) de Juan Antonio Bayona
Je me suis laissé attiré par ce film après avoir lu le livre de Patrick Ness. 
Ce film expose le personnage de Connor, un enfant troublé entre la maladie de sa mère et l’intimidation de ses camarades de classe. Chaque nuit, quelques secondes après minuits, il s’échappe dans un monde imaginaire où “l’arbre de son jardin” vient lui compter trois histoires. Parviendra-t-il à faire preuve de suffisamment de courage pour arriver au terme de toutes ces aventures et affronter la vérité qui le ronge ?
L’histoire et très bien maîtrisée et la fin n’est pas du tout attendue. Je vous le conseille également pour l’animation et les choix esthétiques.

4. Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier
Vous voulez une comédie française drôle ET intelligente ? Ce film est fait pour vous ! En général, la comédie française me laisse de marbre, mais je pense avoir vu ce film une bonne dizaine de fois.
Ici nous suivons Arthur, un contractuel employé par le Quai d’Orsay pour rédiger les discours du ministre des Affaires étrangères. Sauf que le ministre est plutôt… exigeant.
Nous retrouvons un Thierry Lhermitte au sommet de son art et forme un cocktail détonnant avec Niels Arestrup et Raphaël Personnaz. On y apprend le fonctionnement d’un cabinet, le mélo-mélo administratif, etc.
Adapté de la bande dessinée, ce film a gardé l’esthétique de la case et ne perd jamais en rythme.

5. Réalité de Quentin Dupieux
Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
Toute la filmographie de Quentin Dupieux tourne autour d’un thème : l’absurde. Mais Réalité est, selon moi, la quintessence de tous ses précédents films (Wrong, Rubber, Wrong cops,…) Ici, la séparation entre fiction et réalité devient floue et le spectateur perd ses repères. Une très belle expérience à vivre grâce à un réalisateur atypique qui vous fera sortir des sentiers battus.