Très souvent, les séries télévisées sonnent avec divertissement. Mais quelques pépites sortent du lot. Je vous présente ici cinq séries à découvrir pour vous inspirer durant votre travail.

1. Mad Men
Une série sur des publicitaires dans les années 50, plutôt évidents comme premier choix. Pour autant, la création graphique n’est pas tant mise en avant dans cette série. C’est plus le raisonnement à l’origine d’une campagne qui nous est proposé (en dehors de la vie privée de nos différents personnages). Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans les (non moins excellentes) sept saisons, je vous conseille de regarder a minima le premier épisode où l’équipe de l’agence de publicité Sterling Cooper prépare une campagne publicitaire pour la marque de cigarettes Lucky Strike (de quoi se replonger dans les moeurs d’une époque révolue le temps d’un épisode) et de découvrir la tirade de Don Draper sur le bonheur.

2. Love, death and robots
Pure inspiration graphique pour cette série. 18 épisodes d’animation aux inspirations très diverses. Chaque épisode est un one-shot. Les styles sont très différents d’un épisode à l’autre et il est impossible qu’au moins l’un des épisodes vous laisse indifférent. Certains d’entre eux peuvent être très violents ou dépeignent de la nudité, ce n’est pas une série à montrer aux plus jeunes.
Si vous voulez un épisode soft qui m’a conquise, je vous propose le n°14 Zima Blue. Je ne vous fais pas de résumé et vous laisse la pleine surprise.

3. Black mirror
Niveau storytelling et réflexion sur la technologie, je ne pense pas que l’on ait fait mieux. Encore une fois, les épisodes ont tous leur trame propre. J’aime tout particulièrement la saison 2 (pour ses scénarios) et 4 (pour ses pattes graphiques).

4. Abstract, the art of design
Voici un documentaire sur des designers de tous horizons. Je vous recommande en premier l’épisode sur Paula Scher, designer graphique chez Pentagram. Mais je vous encourage également à visionner les épisodes sur Tinker Hatfield (le designer des baskets Nike) et sur Olafur Eliasson (un plasticien de génie).

5. Rick and Morty
Des dizaines de références à des films, des personnages atypiques, une créativité de dingue sur les univers présentés. C’est tout de même un univers assez particulier et cela ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement, j’adore !