Explication du logo, choix des couleurs et des formes, voici tous les éléments pour comprendre les origines de ma charte graphique et ce qu’elle retranscrit de ma personnalité.

Le logo
Il s’agit de l’association de deux “C”, mes initiales. L’origine de ce logo date de ma première année de design graphique, quand j’étais encore étudiante. J’avais trouvé ce principe de croiser les deux “C” qui m’a suivi jusque-là. Puis, au fur et à mesure des années, je l’ai affiné. L’espace vide est devenu plus harmonieux, j’ai choisi une version plus bold à partir de la Gotham. Et surtout, il est composé d’un trait unique.
Ce logo évoque la constance, l’harmonie, la justesse. Je suis une personne calme et sereine. Dans mon travail, j’aime que tout se déroule sans accroc et je planifie ma journée à l’avance pour ne pas être perdue. Dans le graphisme c’est pareil, je privilégie d’avoir une vision, un cap, qui va guider l’intégralité du projet.

Le code couleur
La majorité de ma communication se déroule sur le web et les réseaux sociaux. J’ai donc choisi des couleurs RVB afin d’apporter du dynamisme et de la fraîcheur pour contrebalancer mon logo.
Ma couleur principale est le bleu (precess blue), qui renvoie au professionnalisme, à la fiabilité et la confiance. Mais sa nuance électrique renvoie à la création, à la jeunesse, au mouvement.
Ce code est complété de trois autres couleurs (un bleu pâle, un magenta et un violet). La combinaison des quatre couleurs donne un feed harmonieux et peps.

La typographie
J’ai choisi la Filson Pro, une font Adobe. Je voulais une linéale pour l’efficacité et la modernité mais en changeant des typographies classiques (Helvetica, Futura, Montserrat…).
Et lors de ma recherche, j’ai apprécié le dessin des lettres de la Filson, elle est aussi élégante en capitales qu’en bas de casse et dispose de beaucoup de niveaux de graisse (thin à black), ce qui me permet de créer du rythme grâce à cette seule typographie.

Le langage graphique
Une large panoplie de symboles complète cette charte. Tous s’inscrivent dans une forme ronde et peuvent s’intégrer dans un motif où mon logo est également présent.
Chaque symbole n’a pas de signification propre. Il faut percevoir l’ensemble comme une expérimentation graphique autour de la forme ronde. Ces symboles me permettent de créer des mises en pages identifiables et d’illustrer de manière graphique chaque publication que je fais.