Tous les logos ne se valent pas. Mais quand on ne dispose pas d’une formation de graphiste, il est difficile de faire la part des choses… Ce logo que vous avez eu à moindre coup il y a cinq ans, est-il véritablement efficace ? Ou votre logo, même établi par un professionnel, est-il toujours d’actualité après 20 ans ? Et ce logo acheté 5€ sur Fiverr il y a une semaine, est-il véritablement fait pour vous ? Peu importe d’où il provient, voici cinq questions pour juger si votre logo est efficace.
1. Reflète-t-il votre entreprise ?
Vous correspond-il vraiment est la première question à se poser. Un logo n’est pas juste une illustration, une couverture pour faire joli. Il est votre identité, votre personnalité, votre nom au milieu de la masse.
De ce fait, il doit vous représenter le plus fidèlement possible. Est il est phase avec votre corps de métier ? Mais également, vos valeurs ? Ressentez-vous une appartenance ? Sentez-vous qu’il est habité ? Et pas juste plat et morne ?
2. Se démarque-t-il de la concurrence ?
Une paire de ciseaux pour représenter un coiffeur. Vous avez déjà vu ce type de logos à de nombreuses reprises, n’est-ce pas ? Plus vous jouerez la carte de la facilité avec votre logo, plus il sera transparent et inaudible.
Prenons un exemple simple : Nike. Leur logo est si iconique qu’un large panel de personnes est prêt à rajouter un zéro à leurs achats pour obtenir ce logo sur leurs chaussures. Ont-ils fait le choix d’illustrer une paire de baskets ? Non ! Ce logo évoque le mouvement, la performance, le dépassement de soi.
Plus vous vous contenterez du premier degré, plus votre logo sera oubliable et ainsi, sera votre entreprise.
3. Fonctionne-t-il sur tous les supports ?
Un logo ne doit pas vous limiter dans vos outils de communication. Si vous voulez réaliser des t-shirts, des banderoles, des goodies ou que sais-je encore, vous ne devez pas être freiné par les contraintes techniques.
Votre logo doit avoir son équivalent en couleurs, mais également en noir et en blanc et doit fonctionner sur tout type de couleurs.
Si ce n’est pas votre cas, des ajustements doivent être faits ou vous risquez d’être pénalisé dans l’avenir.
4. Fonctionne-t-il en grande et petite taille ?
Un problème récurrent que je vois sur des logos achetés à petit prix est l’utilisation d’éléments trop petits. De ce fait, ces éléments sont visibles si le logo est de grande taille, mais à partir du moment où il est en pied de page ou en signature, ces éléments deviennent illisibles et font tache.
Un logo doit être simple et lisible en grande comme en très petite taille. Faites le test. Êtes-vous capable de distinguer tous ses éléments clairement même en petite taille ?
5. Est-il en accord avec son temps ? Ou dans le meilleur des cas, intemporel ?
Le graphisme suit des tendances. Regardez les icônes des moteurs de recherche. Même si l’idée reste toujours la même, la patte graphique est différente. Au début des années 2000, la tendance était aux logos en volume avec des effets d’ombre et de lumière. Et plus les années ont passé, plus la tendance s’est confirmée sur le “flat” avec des logos filaires ou en aplats. Mais la tendance, bien qu’installée ne sera pas éternelle.
Certains logos résistent à l’épreuve du temps, ce sont souvent des logos qui sont devenus iconiques, car uniques. Ils sont souvent sobres et significatifs. Ils peuvent résister au temps qui passe, car ils sont devenus tout un symbole.
Il est difficile de juger un logo comme intemporel après sa création, c’est souvent après quelques années que l’on peut faire le bilan. Le logo est-il toujours en accord avec son époque ? Ou a-t-il été démodé suite aux nouvelles tendances ?
Où en est le vôtre ? A-t-il passé le test ?