J’ouvre mon moteur de recherche, mes mains tremblent, j’ai des sueurs dans le dos. Mes doigts pianotent sur mon clavier, il suffit de quelques lettres pour que Google comprenne l’objet de ma recherche. L’interface se dévoile devant mes yeux. Voici ce fameux site qui permettrait à n’importe qui de créer sa papeterie sans l’aide d’un graphiste.
Aujourd’hui, je tente de refaire ma carte de visite sur Vistaprint. Jugeons cette concurrence souvent considérée comme déloyale.

Première impression
Tout d’abord, c’est propre. La composition ressemble à exaprint, je ne me sens pas particulièrement dépaysée. C’est très simple de trouver son chemin, bref, le UX est bien pensé.

On démarre les compositions
Et là, je tombe sur les templates prédéfinis et force est de constater… c’est très moche. Les tout premiers modèles proposés piquent les yeux et ne donnent pas grand espoir pour la suite. Et la majorité est plutôt banale, vue et revue… Je cherche un peu plus en profondeur à la recherche d’un visuel qui pourrait me convenir.

Je tombe sur ce motif de cactus plutôt sympathique, sans grand rapport avec mon métier, mais pour le test, cela suffira amplement.
Première mauvaise surprise : le verso est en supplément. Ce n’est que 6 €, mais comme ce n’était pas annoncé à la base, je me sens induite en erreur.

La proposition de finition avec du vernis sélectif me semble très bien. Certains placements me semblent un peu fins, notamment sur le texte. Puis, j’espère qu’il n’y aura pas de décalage entre le vernis et l’impression, car à 1mm près, cela peut détériorer tout le vernis. Et par expérience, il ne faut pas espérer une telle perfection. Mais je leur laisse le bénéfice du doute.
Aussi, au niveau des finitions, c’est dommage de ne pas pouvoir les cumuler. Il est rare de proposer un vernis sans pelliculage.

Résultat des courses, je peux avoir mes 100 cartes de visite, quadri recto verso avec un vernis sélectif sur le recto pour 30€.

Voici mon avis global : évidemment que le prix, la simplicité de réalisation et la rapidité sont imbattables. Pour autant, malgré les quelques bonnes propositions (et vraiment, il y en a des bonnes), je trouve que la plupart sont de piètre qualité graphique. Le problème avec le choix de templates, en particulier sur ce site, est que les acheteurs risquent de se retrouver avec la même carte que des centaines d’autres personnes.
Une entreprise se distingue par ses singularités, se fondre dans la masse de cette manière n’est qu’une solution à moyen terme. Ce n’est pas en s’harmonisant avec la concurrence que le succès va se construire, mais plutôt en sortant du lot.

J’ai évidemment un oeil très critique sur Vistaprint comme je suis graphiste. Mais je pense que cette vision des choses est légitime. En particulier au niveau du vernis, je trouve que la proposition qui est faite au-dessus est source d’erreurs et proposer un vernis aussi fin, ne rendra pas un rendu qualitatif. Je ne saurai que vous recommander de passer par un professionnel plutôt que par ce type de plateformes.