Depuis la réouverture des salles, on ne peut pas dire que les Français se sont précipités dans les cinémas. J’ai moi-même fait l’expérience d’une salle complètement vide en allant voir Terrible Jungle il y a quelques semaines. Alors malgré la peur du virus, voici de bonnes raisons pour vous rendre à nouveau dans les salles obscures.
Le respect des gestes barrière
Je pense qu’en matière de respect des gestes barrière, je n’ai pas vu mieux que le cinéma. Distanciation d’un siège, port du masque, gel hydroalcoolique, ticket virtuel, vous ne touchez rien et ne vous approchez de personne.
De plus, comme les salles ne sont pas très remplies, les risques sont encore amenuisés, bien plus que lorsque vous vous rendez en magasin, par exemple.
Profiter de salles calme pour revoir des classiques
Qui n’a jamais eu envie d’assassiner son voisin sur son portable ou qui mange ses popcorn bruyamment alors que le climax se profile ?
Avec la faible affluence, vous pouvez profiter de conditions optimales. En plus de nombreux cinémas diffusent des classiques pour attirer du monde, l’occasion de retrouver vos films favoris sur grand écran. Pas de retardataires qui cherchent sa place à la lampe torche, pas de voisin mal éduqué, pas d’enfant qui cogne dans votre siège. Ne serait-ce pas le paradis ?
Soutenir des productions françaises
Mulan arrivera seulement sur Disney+, et alors ? Profitons-en pour voir autre chose ! À l’heure où j’écris, Tennet n’est toujours pas sorti, mais j’espère qu’il initiera une vague de retour dans les salles. Si vous raréfiez vos sorties, privilégiez des productions françaises. Et non, tout n’est pas à jeter dans nos productions. Je ne suis pas fan d’une partie des comédies que nous réalisons, mais l’offre française n’a pas à rougir.
Soutenir des petits cinémas
Quand je vous dis que le Pathé où je vais régulièrement risque de fermer dans un an à cause de la baisse d’influence, vous imaginez la tendance pour des salles indépendantes ? Il est important de soutenir ces passionnés qui n’ont pas une trésorerie pour se maintenir de longs mois avec 80 entrées par jour.
Soutenir des petites productions
… et toutes les petites mains qui y contribuent. Pensez aux costumiers, aux graphistes, aux monteurs, aux cadreurs, aux ingénieurs du son…
L’industrie du cinéma fait vivre des milliers de personnes de près ou de loin et n’est pas qu’un sujet de divertissement.