Canva est un site internet permettant de réaliser des créations graphiques à partir de templates (modèles). C’est très pratique, car il s’agit d’un outil gratuit et facile à prendre en main. Mais du point de vue d’un graphiste, tout n’est pas parfait. Voici quelques raisons pour lesquels Canva n’est pas l’outil à utiliser en toutes circonstances :

Les templates
Je suis contre l’utilisation et la diffusion de templates à plusieurs personnes. Une communication doit être unique pour se démarquer de la concurrence. Un template ne pourra jamais retranscrire les spécificités d’une entreprise/un entrepreneur. Plus la communication est générique, plus elle sera passe partout et ne sortira pas du lot. De plus, comme ces outils sont diffusés à tous, il est fort probable que vous vous retrouviez avec la même communication qu’un concurrent.

Sources à erreurs
Tant que vous restez stricto sensu en phase avec le template, vous ne risquez pas de faire d’erreurs. Mais qui n’aurait pas envie de changer une couleur, une typographie ou rajouter bien plus de texte que les quelques lignes initialement prévues ?
À partir du moment où vous changer des éléments, les erreurs peuvent subvenir. L’interlignage, les règles typographiques, la théorie des couleurs ne sont pas maîtrisés par tout le monde et ne peuvent être gérés par le logiciel.

Avoir un outil ne vous rend pas graphiste
Ce n’est pas parce que la technique ne vous fait plus défaut que la cohérence ou la hiérarchisation vont sont acquises. Créer de la force grâce à une composition, la rendre claire et vivante et surtout en accord avec ses valeurs est loin d’être évident. Des templates pourront vous aider à vous en approcher, mais on ne gagne pas cette expertise ainsi.