Participer à des challenges graphiques ont un double avantage : vous exercer et gagner en visibilité ! Je vous conseille d’en teste au moins un de cette liste et échanger avec d’autres personnes ayant réalisé le challenge avant vous. De quoi tisser des liens !

1. Le logocore challenge
Il s’agit d’un challenge de 30 jours où vous recevez un brief journalier. Vous devez réaliser un logo à partir d’une commande précise, la cible est explicitée ainsi que les goûts de votre client. Cela permet de tester différents styles et des univers très variés. Je l’ai réalisé durant le confinement et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je me suis forcée à utiliser des typographies différentes chaque jour et cela m’a poussé à en trouver de nouvelles. Un très bon entraînement !

2. 36 days of type
Cette fois-ci, le but n’est plus de designer un logo, mais d’expérimenter sur le lettering d’une lettre. De quoi expérimenter les couleurs, mais également faire de belles lettrines à réutiliser dans de futurs projets.
L’édition 2020 s’était tenue entre mars et avril, il faudra attendre 2021 pour participer. Mais refaire les commandes de la version précédente est toujours possible !

3. Dribble weekly warmup
Chaque semaine, Dribble vous propose un projet fictif à réaliser pour vous entraîner. Le brief ne fait que quelques lignes. Vous avez un sujet, une contrainte et un format. De quoi rentrer très facilement dans le challenge sans trop de contraintes. 

4. Behance creative challenge
Vous voulez vous perfectionner sur Photoshop ? Adobe vous propose des tutoriels chaque jour grâce à sa plateforme Behance pour vous améliorer sur son logiciel far.
L’équivalent existe également pour adobe xd

5. Sharpen design
Ce site vous propose des idées de brief simple. À chaque fois que vous rechargez la page, vous obtenez un brief différent. Vous n’avez pas à attendre le lendemain pour recevoir un nouveau sujet. 
Je trouve ce principe plus souple, mais être forcé à réaliser un projet en particulier est plus formateur. À vous de choisir le challenge qui vous correspondrait le mieux !