Je suis sûre que parmi vous, vous êtes nombreux à dénigrer le cinéma français et à préférer les blockbusters américains lors de vos sorties ciné ou de vos soirées Netflix. Soyez heureux, si vous êtes dans ce cas, vous n’avez découvert que la face émergée de l’iceberg ! Votre vision du cinéma français ne se résume peut-être qu’à des comédies de plus ou moins bon goût. Aujourd’hui, je mets les femmes à l’honneur et vous propose de redécouvrir le cinéma grâce à ses réalisatrices. On est parti ?
1. Maïwenn Le Besco
Le personnage de Diva Plavalaguna dans le 5e élément vous dit peut-être quelque chose. Et bien, c’est elle ! Depuis elle a fait du chemin et a sorti un film exceptionnel, je veux bien évidemment parler de Polisse, prix du jury à Cannes. Ce film retrace le quotidien des policiers de la brigade de protection des mineurs (pédophilie, viol…). Son prochain film, ADN, devrait sortir au mois d’octobre.
2. Mélanie Laurent
Voici une actrice et réalisatrice tournée vers l’international. Vous l’avez sûrement déjà vu dans Inglourious Basterds, la Rafle ou encore Insaisissables. Mais en tant que réalisatrice, elle nous donne des propositions poignantes et intenses. Je vous recommande Respire (avec Joséphine Japy et Lou de Laaâge), mais également Plonger (avec Gilles Lellouche et Maria Valverde) et enfin Galveston (avec Elle Fanning et Ben Foster). Son prochain film, The Nightingale, sortira en 2021.
3. Céline Schiamma
Un immense coup de coeur de mon côté lorsque j’ai découvert son film Portrait de la jeune fille en feu, une histoire tendre et passionnelle entre Héloïse (jouée par Adèle Haenel) et Marianne (jouée par Noémie Merlant). Je vous conseille ce film en priorité, mais vous pouvez également découvrir sa patte grâce à Tomboy ou encore Bande de filles.
4. Josiane Balasko
Je ne vous présente plus l’actrice. Vous l’avez vue dans la saga des bronzés, dans Papy fait de la résistance, dans la Coccinelle de Monte-Carlo et j’en passe. Mais ses longs-métrages sont moins connus. Et pourtant ! Je vous conseille Gazon maudit avec Alain Chabat et Victoria Abril mais également Ma vie en enfer, avec Daniel Auteuil et Jean Benguigui.
5. Anne Fontaine
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a dirigé du beau monde ! Dans Nathalie…, elle met en scène Fanny Ardent, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu. Dans ses mains, c’est au tour de Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré. Puis, dans la Fille de Monaco, nous retrouvons Fabrice Luchini, Roschdy Zem et Louise Bourgoin. Mais l’un de ses films les plus emblématiques, Coco avant Chanel, met en avant Audrey Tautou dans un biopic singulier et émouvant.