Paraître assuré face à ses clients est primordial. Si vous renvoyez un manque de confiance en vous, vous pouvez rater des ventes et perdre de futures opportunités. Voici les conseils d’une introvertie pour qui ce chemin vers la confiance n’a pas toujours été une évidence :
1. Le mindset
Plus facile à dire qu’à faire mais penser positivement ne peut qu’améliorer votre confiance. Pour cela, levez-vous avec un objectif positif en tête. Répétez-vous que vous êtes capable d’arriver à vos fins car si vous vous en donnez les moyens, vous serez capable de soulever des montagnes !
2. L’erreur n’est pas une fin
J’ai fait des erreurs depuis que je me suis lancée. Sur le coup, c’est difficile à encaisser mais il ne faut pas avoir peur de ces erreurs. Si vous les faites une fois, vous ne les referez plus par la suite et votre business repartira sur des bases saines. Donc, libérez cette croyance de votre esprit, l’erreur est humaine, vous en ferez mais ce n’est pas une fatalité.
3. Noter ses succès, étapes par étapes
Vous n’êtes pas encore rentable et cet objectif vous empoisonne la vie ? Noter ce qui a fonctionné jusque-là. Tous vos succès comptent ! Fixez-vous des objectifs atteignables et ne visez pas tout de suite le haut du panier. Vous devez passer par plusieurs étapes avant que votre entreprise prenne son rythme de croisière.
4. Travaillez dans un univers qui vous rassure
Faites-vous un café le matin, planifiez une séance de sport en fin de journée, louez un film le soir, travaillez face à votre visionboard. Plus votre journée et votre espace de travail seront personnalisés à votre image, plus vous vous sentirez bien dans ce que vous faites.
5. Renvoyer une image positive de soi-même
Travailler de chez soi ne rime pas forcément avec les cheveux gras, le jogging et le plaid. C’est un avantage que l’on peut s’octroyer certains jours mais cela ne doit pas rythmer votre quotidien. Habillez-vous, maquillez-vous, coiffez-vous, comme si vous partiez en rendez-vous. Se sentir bien dans ses vêtements me donne confiance en moi au quotidien. Et je n’ai plus peur d’un skype improvisé.
Et cela passe aussi par la communication ! Si votre identité graphique ne vous correspond pas ou si vous en avez honte, mettez-la à jour. Il s’agit de votre représentation quand vous n’êtes pas en chair et en os devant vos prospects. Ce n’est donc pas une étape à négliger.