La chronologie des médias est une particularité française concernant la distribution des films. Vous avez envie de comprendre comment ça fonctionne et en quoi ça consiste ? Je vous explique tout :

Des dates de sortie différées selon les plateformes
Le premier endroit où sort un film c’est au cinéma (oui je n’ai pas inventé l’eau chaude sur ce point-là).
Mais après sa sortie en salle, la diffusion sur d’autres plateformes se fait dans un ordre bien précis :
• En DVD/blu-ray/VOD : 4 mois
• Canal+ : 8 mois
• En clair à la télévision (TF1/M6) : 22 à 30 mois
• SVOD (Netflix, PrimeVideo) : 36 mois

L’utilité du système
Cela peut vous paraître aberrant et injuste en découvrant certaines durées mais l’avantage d’un tel système est réel :
• Sauver le support physique
• Favoriser la production française

Pourquoi Canal+ est favorisé ?
Car il reverse 12,5% de ses recettes à la création de nouveaux films français ou dans l’acquisition de films européens.

La faille du système
La question qui pend au nez de toute l’industrie du cinéma mais également de la culture en général c’est le téléchargement illégal.
Je n’ai pas envie de vous faire un discours moralisateur sur le téléchargement illégal qui dure la moitié de l’article. On a toujours déjà téléchargé et beaucoup de personnes se sont construit une culture grâce à cela quand les plateformes de SVOD n’étaient pas encore monnaie courante.
Mais la réalité de ce système c’est que si tout le monde ne fait que télécharger, tout ce contenu que vous adorez sera à court d’argent pour se renouveler. Et ce n’est pas en allant voir Avengers au cinéma que vous allez changer la donner.
Le service de SVOD à 36 mois c’est très long et c’est limite pousse au crime. Car acheter un DVD sans savoir si on apprécie le film, c’est très difficile ! C’est comme jouer à pile ou face, ce n’est pas parce que des personnes l’ont recommandé que l’on sera d’accord. Netflix m’a déjà donné envie d’acheter des films, et attendre trois ans pour le voir en SVOD car on a manqué le coche au ciné, c’est beaucoup trop long !