Voici cinq livres aux styles diverses qui sont faciles à prendre en main. Je vous ai sélectionné des belles écritures sans tomber dans un style trop complexe ou obscure pour une évasion totalement et de qualité.
1. Le requiem des abysses de Maxime Chattam
Si vous aimez les histoires sombres, le roman noir et très bien écrit, Maxime Chattam est votre homme. Ses parutions sont nombreuses et pour une entrée en matière je vous conseil Le requiem des abysses. Vous serez plongé dans une histoire de meurtres en série dans le Paris du XXe. Ce livre est extrêmement bien documenté et vous transporte à cette époque sale et crasseuse d’une main de maître.
2. Acide sulfurique d’Amélie Nothomb
C’est mon Nothomb préféré. Il est court, efficace et sa portée philosophique est incroyable. Nous allons suivre une jeune femme lors de sa participation à une émission de télé-réalité. Mais pas n’importe laquelle ! Cette émission se déroule dans un camp de concentration. La plume acerbe et le vocabulaire riche vous feront avaler ce roman en quelques heures et son histoire vous poursuivra bien au delà.
3. Frankenstein de Mary Shelley
Si je ne devais vous conseiller qu’un classique, ce serait celui-ci. Le mythe de Frankenstein a été tellement modelé, modifié, dénaturé par toutes ses adaptations que vous allez redécouvrir les origines du monstre. Ce livre est court et se lit très simplement. Il vous permettra de comprendre les prémices de la science-fiction et d’un récit maintes fois adapté.
4. Sang famille de Michel Bussi
On ne le présente plus, Michel Bussi est l’un des auteur far de notre temps. Et encore une fois, je vous ai choisi un policier, beaucoup moins noir que les récits de Chattam. Michel Bussi est géographe et vous transporte dans des lieux atypiques et retranscrivant à la perfection la sensation de chaque lieu. J’ai été sensible à sa retranscription de l’île de Guernesey dans ce roman.
5. Phobos de Victor Dixen
On termine avec un livre dans le registre young-adult. Il s’agit d’une quadrilogie (ne prenez pas peur, ils s’enchaînent super facilement) où l’on suit douze jeunes adultes qui suivent un programme pour aller coloniser la planète Mars en participant à une émission de télé-réalité (oui encore une). Victor Dixen a un sens du suspens que j’ai rarement vu ailleurs et chaque personnalité se détache les une des autres. On s’attache à chacun, on les aime, on les déteste, on aime les détester. Les trahisons, les non-dits et les romances s’enchaînent sous fond de science-fiction aux petits oignons. L’une de mes sagas favorite !