Refondre une identité, créer une campagne, développer sa marque vers un autre support… Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Le processus de design et de création suit 4 étapes primordial.
1. Exploration
Quels facteurs peuvent créer le problème ?
Peut-être l’étape la plus importante, définir le champ d’exploration. Il est nécessaire de formuler tous les problèmes soulevés.
C’est un moment de recherche où il est nécessaire de noter toutes les idées de problèmes sans encore penser aux solutions.
2. Définition
Quels facteurs allons-nous traiter ?
Parmi tous ces problèmes, il est nécessaire de faire le tri et définir ceux qui ont besoin d’être résolu en priorité, ceux qui vont créer une différence majeure s’ils sont résolus. Ou tout simplement, l’origine du problème sur laquelle il était difficile de mettre des mots jusqu’alors.
3. Idéation
Quelles sont les solutions possibles ?
Maintenant que le problème est établi avec précision, il est temps de lui trouver des solutions. De ce fait, une nouvelle phase de recherche se lance pour connaitre toutes les façons de résoudre le problème avec efficacité.
Il est préférable de n’écarter aucun support à ce moment de la réflexion. La solution peut venir d’un média encore insoupçonné jusqu’à présent.
4. Implantation
Quelle est la meilleure solution ?
Deuxième phase de tri. Les solutions sont nombreuses mais il est nécéssaire de faire un tri et d’en choisir une heure voire deux. La création graphique n’intervient qu’à cette étape précise. Elle est suivie par des phases de test et d’ajustements pour qu’elle devienne la plus pérenne possible.