Le support physique n’est plus à la mode, aujourd’hui tout passe par l’abonnement ou la VOD. Et pourtant, même si je suis consommatrice de supports dématérialisés, j’achète toujours des Blu-rays. Si le support physique ne vous a jamais attiré, voici cinq bonnes raisons pour vous y pencher :
1. La collection
J’ai deux bibliothèques : celle des livres et celle des Blu-rays. Et les deux sont magnifiques à regarder. J’ai choisi de classer mes films par ordre alphabétique et le résultat est juste top ! En plus, les Blu-rays sont plus petits que les DVD et mieux proportionnés. J’achète parfois les versions steelbook qui sont magnifiques. (Allez voir celui de Shining)
2. Rémunérer toute la chaîne de production
Pour la même raison que vous devez retourner au cinéma, acheter un Blu-ray permet de valoriser le travail de centaines de personnes et d’engendrer la réalisation de futurs films de bonne qualité, car leur budget sera plus conséquent.
3. Je ne suis pas tributaire des plateformes
Votre abonnement Netflix vous apporte un nombre limité de films pour une durée déterminée. Ces films ne vous appartiennent pas et peuvent être retirés du jour au lendemain. De plus, le choix est souvent paralysant et il arrive que vous mettiez plus de temps à choisir votre film plutôt qu’à le regarder. Enfin, vous risquez d’attendre très longtemps avant d’avoir votre réalisateur préféré dans le catalogue Netflix alors qu’un Blu-ray vous assure la possession de ce film pour toute votre vie.
4. J’aime les prêter, puis en discuter
Consommer le cinéma dans son coin n’a pas grand sens selon moi. La partie la plus intéressante est de confronter ses points de vues à des connaissances. Quoi de mieux que discuter d’un film fraîchement visionné quand chaque détail est encore imprimé dans votre cerveau ?
5. Les bonus
Et ce n’est pas peu dire ! Il arrive que des Blu-rays disposent d’une durée équivalente en film et en bonus. Je me souviens d’une l’interview où James Gray, le réalisateur de The Lost City of Z expliquait ses intentions pour le film. Cette interview n’était accessible que dans les bonus et elle mettait en lumière toute la symbolique du film (que je vous conseille chaudement).
Ainsi, vous avez accès à des scènes coupées, des interviews, des storyboards… De quoi prolonger la magie !