Ses seules limites sont sa créativité ? Oui, mais avec des outils adéquats, un graphiste sera bien plus efficace ! Outre le mug de café, la playlist savamment choisie et les cookies faits maison, voici une liste non exhaustive d’outils physiques qui vous faciliteront la vie.
1. Un ordinateur et une bonne connexion internet
On pourrait croire que j’enfonce une porte ouverte, mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux. Passer une heure sans internet peut-être un véritable frein, et attendre plus de dix minutes qu’un logiciel s’ouvre risque de vous donner des envies de meurtre. Même s’il s’agit d’un investissement, il est difficile de concevoir un graphiste sans un ordinateur. Après, Mac ou PC, portable ou fixe, livre à vous de choisir ! Je vous déconseille tout de même de privilégier l’utilisation exclusive d’une tablette. Même si procreate est un superbe outil, vous risquez d’être réellement limités dans votre travail.
2. Une souris ou une tablette graphique
Ne vous contentez pas de la souris de base ou du pad. Testez différentes souris. Et je ne peux que vous encourager à passer à la tablette graphique. Elle ne fait pas encore l’unanimité. Mais à mon sens, il s’agit de l’outil le plus confortable.
3. Un planner
Organiser ses journées, sa semaine, son mois. À vous de trouver la méthode pour ne rater aucune deadline et optimiser votre temps. Pour cela le planner papier ou numérique est la solution. Que ce soit un bullet journal, une to do list, ou l’outil calendrier, le champ des possibles est vaste !
4. Un nuancier pantone
Que vous exerciez dans le print ou le web, un nuancier Pantone est un indispensable. Non seulement il vous permet de découvrir tout un spectre coloré encore inconnu, mais il vous donne un aperçu du rendu le plus fidèle possible. Même si votre écran est particulièrement bien calibré, le doute demeure sur votre future impression. Quant aux impressions textiles, ces références sont indispensables.
5. Un carnet, deux carnets, trois carnets…
Réfléchissez sur le papier ! Un logo, un zoning ou n’importe quel brainstorming démarre sur le papier. Il permet de poser vos idées plus simplement, de les confronter avec facilité, d’effacer, de raturer, de vous détacher de l’écran pour quelques instants. Revenir avec un regard neuf sur InDesign vous sera plus que bénéfique. Et surtout, conservez vos carnets remplis. Ils pourront être une source d’inspiration dans quelques années, lors d’un sujet similaire. Ou ils représenteront un reliquat de vos projets passés et véhiculeront un tas de souvenirs. Et pourquoi ne pas vous en servir pour des moodboard, des planches d’inspirations ou l’explication d’un process sur votre site ? Ces carnets sont de l’or, ne vous en séparez pas !
Et vous, quels sont vos outils fétiches ?