Sauf cas particulier, il est très rare de retrouver des images originales dans un projet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les banques d’image, ça coûte très cher. Certaines comme Shutterstock et Fotolia sont plus abordables que le géant du domaine, Getty Images. Mais quand l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à se procurer des images gratuites, tant qu’elles sont libres de droits.
Petit disclaimer avant de commencer :
– les images de ces banques sont de plus en plus répandues, elles ne conviendront pas à tous les clients. Ne les utilisez pas à tort et à travers et variez les sources au maximum.
– ces images sont gratuites, pour autant, des personnes ont travaillé dessus. Il est donc obligatoire de nommer le créateur et le site source.
Ceci étant dit, nous pouvons passer au coeur du sujet :
1. Unsplash
L’avantage n°1 de ce site : il présente des portraits (difficilement trouvable ailleurs). Le style est contemporain, presque “instagramable” à des moments. Attention aux filtres sur certaines propositions, vous aurez des difficultés à effectuer une ligne graphique selon les sujets.
2. Superfamous images
Pour les paysages et les textures. Un choix un peu restreint, mais de très belles propositions !
3. Pixabay
Des photos plus simples, plus proches du réel aussi. La résolution est meilleure que les deux exemples précédents. Le système des filtres est également plus performant.
4. Freepik
Très connu pour ses vecteurs, ce site apporte également une grande diversité de photo. Veillez à bien cocher la case “free” avant de vous laisser séduire par une image payante.
5. Digital collection NYPL
Je sors un peu du sujet pour vous présenter des gravures. Depuis quelques années, la New York Public Library donne libre accès a des livres d’époque. En cochant l’option “Search only public Domain materials” vous obtiendrez les photos uniquement libres de droits.
Et vous, quelle est votre source d’images favorite ?