Comment jouer avec l’algorithme d’Instagram et créer de la visibilité pour vos posts ? Aujourd’hui, ce n’est plus tant les likes qui importent, c’est le temps que les utilisateurs vont rester sur la plateforme. Si votre post retient l’attention et que les visiteurs déroulent votre caroussel, Instagram rendra votre post plus visible.
Créer un post avec plus de volet et plus long, plus contraignant aussi et demandera plus d’imagination. Mais il semble nécéssaire aujourd’hui de se remonter les manches et prendre le pas. Mais alors, comment encourager le swipe ? Voici quelques techniques qui pourront vous aider.
1. Une photo de couverture accrocheuse
La première étape est d’arrêter le visiteur de scroller. Ce n’est pas facile d’y parvenir car le scroll est naturel et vous devrez rivaliser d’imagination pour arrêter votre abonné sur votre publication. Alors, par quoi faut-il passer ? Des couleurs accrocheuses, des photos mignonnes, des montages absurdes ? J’ai envie de dire que tout est permis, dans une certaine mesure. Tant que les images que vous véhiculez collent à votre marque et à l’état d’esprit de votre entreprise/personne, allez-y ! Si vous respectez la politique d’Instagram et de la bienséance, vous pouvez aller où vous voulez. Soyez juste conscient que ces images sont rendues publiques, vous devez donc les assumer jusqu’au bout.
2. Séquencez votre message
Si vous livrez toutes les informations dès les premières images, le visiteur va rapidement passer son chemin. Une des astuces est de donner des informations au fur et à mesure des différents volets. Si vous présentez une identité visuelle, montrer le logo, puis les cartes de visite, la papeterie, le site internet et finissez par une vision globale. Si vous donnez un mock-up de l’intégralité de votre travail dès le début, il n’y aura pas découvrir votre post dans son intégralité.
3. Surveillez la longueur de vos textes
Ne dépassez pas les 20 mots par images. Et surtout, écrivez les suffisamment gros pour qu’ils soient lisibles sur un téléphone. Ne descendez pas en dessous du corps 12. C’est dans la description que vous pouvez vous étaler, ou en renvoyant à une page de votre site. Votre post ne doit mettre que l’eau à la bouche.
4. Découpez des images sur deux carrés
La curiosité de vos abonnés les poussera à découvrir la deuxième partie de votre image ou de votre élément. N’hésitez pas à placer des éléments à fond perdu pour inviter vos lecteurs à découvrir l’intégralité du contenu. N’en abusez pas ! Cette technique, bien qu’efficace, peut diminuer la lisibilité de votre post. Vous pouvez jouer sur certains éléments mais éviter de couper le sujet principal entre deux carrés.
5. L’importance de la charte
Vous faites un contenu de qualité. Si vos abonnés peuvent reconnaitre votre patte à la première image de votre carrousel, je vous pari qu’ils iront plus loin dans votre publication.
Quelle technique allez-vous appliquer ?