Bien plus qu’un simple loisir, le cinéma émeut, bouleverse et transcende les esprits. Il fait voyager, naître des passions et des imaginaires. Mais que se passe-t-il lorsque les plans de 2001, l’odyssée de l’espace sont décortiqués par un graphiste ?

Voici quelques pistes pour que votre oeil ne soit plus passif devant votre écran et que chaque découverte vienne nourrir votre imaginaire.

1. Une inspiration dès l’affiche
C’est l’aspect le plus évident, car c’est l’oeuvre du graphiste lui-même. Entre symbolisme, capture de l’oeil et création typographique, de fortes compositions deviennent emblématiques. En voici quelques exemples.

2. La photographie/composition
Il n’est pas réservé qu’aux illustrateurs de maitriser sa composition. Le trajet de l’oeil est réfléchi autant sur une page de magazine que sur un packaging. Cultiver sa vision sur des compositions maitrisées est un vrai plus.

L’île aux chiens de Wes Anderson
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

3. Les palettes colorées
Cette catégorie va de pair avec la précédente. Le cinéma regorge d’associations intrigantes et mémorables. Et surtout, au service d’un objet, d’une émotion, d’une ambiance.

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
Là-haut de Pete Docter

4. Les génériques
N’avez-vous jamais été émerveillé par un titrage intelligemment exécuté ? Une typographie singulière en début de film ?

Générique de Split de M. Night Shyamalan

5. Le storytelling
Maintenant que vous avez découvert des scénarios rocambolesques, des nouvelles voies pour exposer un sujet, pourquoi ne pas vous en inspirer pour vos projets ? Créer un mystère autour d’une marque. Construisez son histoire, donnez-lui du corps, façonnez son image. Donnez-lui de la vie !

Et vous, quels films vous inspirent ?