Il n’y a pas de règles précises en matière d’entrepreneuriat. Mais avant de se lancer à corps perdu dans un projet, il est préférable de se donner les moyens de réussir. Voici cinq questions à méditer avant de vous lancer en freelance. Bien évidemment, chacune est une réflexion plus qu’un pré-requis. Mais suite à mon expérience, je les trouve toutes indispensables. À vous d’en faire bon usage.
1. Disposez-vous d’une expérience professionnelle ?
Qu’il s’agisse de stages, d’alternance ou de travail en tant que salarié, je pense qu’une expérience est indispensable avant de se lancer seul dans le grand bain. Il est préférable d’avoir été employé (plutôt que simple stagiaire) car les responsabilités ne sont pas les mêmes. Ainsi, vous aurez l’expérience de véritables projets, contacté des clients, découvert d’autres méthodes de travail.
2. Connaissez-vous la chaîne graphique ?
Je m’adresse ici directement aux graphistes. Maitrisez-vous les différentes étapes d’un projet, du brief initial jusqu’à son impression ou son développement ? Si certaines étapes sont encore floues pour vous, de nombreux livres la détaillent en long et en large. Mais si une version concise vous intéresse, inscrivez-le en commentaire, et je créerai un article sur ce sujet.
3. Vous-êtes vous renseigné sur l’administratif ?
Et voilà que je deviens désagréable. L’administratif n’est évidemment pas un gros mot. Les procédures en tant que micro-entrepreneur sont les plus simples à réaliser, comparé à des entreprises plus importantes.
Je vous encourage vivement à lire L’auto-entrepreneur pour les nuls. Ce livre m’a éclairé dans mes démarches lors de mon lancement et je le garde sous le coude dès qu’une question me vient en tête. Il s’agit du guide le plus complet que j’ai pu lire, il sera bien plus efficace que tous les articles que vous pourrez glaner sur internet.
4. À quoi ressemble votre réseau ? L’entretenez-vous ?
Trouvez des clients. La plus grosse angoisse d’un freelance. Démarrer avec un réseau étendu n’est pas un pré-requis mais pourrait grandement vous faciliter la tâche. Si des personnes ont déjà confiance en vous, vous gagnerez en temps et en stress. La prospection est une étape obligatoire mais tous les pré-requis pouvant la diminuer seront les bienvenus !
Et surtout n’oubliez pas, ne négligez aucun client, même ceux issus de votre famille ou de vos amis. S’ils sont satisfaits, ils vous recommanderont à leurs connaissances et votre réputation grandira.
5. Avez-vous l’état d’esprit adéquat ?
Un freelance passe la majorité de sa journée en solitaire. Certes, ses rendez-vous et ses appels téléphoniques lui permettent d’éviter la case d’ermite. Mais il doit se motiver seul à travailler et n’aura pas de collègue sous la main pour répondre à ses questions. Vous devez donc être foncièrement indépendant. Ce mode de vie correspond à merveille à certaines personnes, pour qui, la présence de collègues peut représenter un frein ou une angoisse. Mais pour d’autres, la simple idée de se couper de ce lien social paraît insurmontable.
Alors, vous sentez-vous prêt ?