Le logo est la pierre angulaire de toute communication. Il définit l’entreprise, lui donne une identité, une présence. Sans lui, l’entreprise se fond dans la concurrence. Et pourtant, malgré la nécessité de renouveler son identité graphique, certaines entreprises sont réticentes à changer de logo. La question est souvent économique et donc, parfaitement compréhensible. Mais le changement est souvent nécessaire et inévitable à un certain stade. Voici cinq raisons pour lesquelles un changement de logo deviendrait envisageable :
1. Rajeunir sa marque
Depuis quand n’avez-vous pas actualisé votre logo ? Répond-il toujours aux tendances actuelles ? Est-il aussi intemporel que vous le pensiez ?
Peut-être est-il temps de donner un coup de jeune ? Ou de partir vers une autre proposition graphique ?
2. Montrer que l’entreprise ne se repose pas sur ses acquis
Une entreprise qui se remet en question, qui se tient au courant des tendances sera valorisée.
3. Devenir plus identifiable/unique
Votre logo est peut-être noyé dans la masse ou utilise des symboles stéréotypés. Une refonte vous permettra de sortir du lot et vous donnera plus de visibilité.
4. Marquer une évolution
Vous venez de restructurer vos équipes, votre méthode de travail ? Vous avez marqué un anniversaire important ? Une ouverture nationale ou internationale ? Pourquoi ne pas marquer le coup en actualisant son logo ou en le transformant ?
5. Si le logo n’est pas en accord avec les autres supports de communication
La refonte d’un logo n’est pas forcément la première étape d’un contrat pour la refonte d’une communication. Il est possible qu’après avoir rajeuni les supports d’une marque, le logo devienne particulièrement désuet face aux autres supports. Cette fois-ci l’exercice sera différent, le logo devra refléter la marque établie et non plus définir le reste des supports.