C’est peut-être LE site de mise en relation entre freelances et clients. Avec une communauté internationale, Fiverr est surtout connu dans les pays anglo-saxons mais se développe de plus en plus en France. Alors, que vaut ce site ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Vous permettra-t-il de trouver de nouveaux clients ? et surtout, de qualité ?
Fiverr, c’est quoi ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, Fiverr est un service permettant à des freelances de proposer leurs services. Le principe est le suivant : vous créez une proposition. Par exemple : le dessin d’un logo. Vous établissez son prix, les prestations fournies (nombre de propositions, de révisions, temps nécessaire pour réaliser le projet).
Premier avantage : vous pouvez graduer trois types d’offres pour une seule proposition. Vous pouvez proposer un logo moins cher sans fichier source avec seulement une révision. Et monter jusqu’à un prix plus onéreux avec plusieurs révisions et l’ajout de fichiers sources.
Ou dans le cas d’une vidéo, des durées différentes avec des prestations différentes (musique de fond, voix off, etc.)
Vous avez donc la mainmise sur le prix annoncé et, même si la discussion est toujours possible, le client accepte souvent le prix affiché.
Quelles prestations puis-je proposer ?
À partir du moment où vous êtes un créateur, vous aurez forcément une catégorie qui vous correspondra. Voici quelques prestations proposées : graphisme (logo, print,…), digital (SEO, marketing,…), traduction/écriture, vidéo (motion, animation, publicité,…), musique/audio, programmation (wordpress, applications web,…),…
Quels avantages ?
– Ce site vous permettra, bien évidemment, de développer votre business à l’échelle internationale (vous devrez maîtriser l’anglais en prérequis). Ainsi, vous toucherez des clients jamais envisagés auparavant.
– Une protection. Comme tout site de freelance, vous aurez la garanti d’être payé car le site supervisera toute commande. Ne passez pas par mail si vous ne connaissez pas le client, quelques arnaques courent sur ce site.
Quels inconvénients ?
– Trop d’offres. Il est très difficile de se créer une réputation à l’heure actuelle sur le site. On se retrouve noyé dans la masse et obtenir ses premiers clients représente la croix et la bannière.
– Trop d’offres à bas coût. Pour se faire un nom et se distinguer entre les propositions, beaucoup de créateurs ont décidé de casser leurs prix. On retrouve des propositions délirantes à un logo de qualité à 50 € et des propositions de très faible qualité à 5 € mais qui fonctionnent très bien ! Alors comment se distinguer sans casser les prix ? Je vous l’indique plus bas.
– Une commission trop haute. Fiverr vous prendra 20 % de toute somme gagnée sur la plateforme. S’il faut casser ses prix et donner autant, ne vaut-il pas mieux passer son chemin ? C’est à vous d’en décider.
Comment obtenir ses premiers clients ?
Si, malgré la commission, vous êtes prêt à tenter votre chance, voici quelques astuces pour sortir du lot.
– Devenez un Fiverr’s choice. Si vous soignez bien votre texte et votre présentation, Fiverr fera remonter votre proposition en tête de page, afin de laisser leur chance aux nouveaux. Soignez chacune de vos propositions et privilégiez la qualité à la quantité.
– Ne cassez surtout pas vos prix. Des propositions à bas coût, il y a en a trop. De vraies propositions de personnes sérieuses, il en manque. Restez cohérent, des clients cherchent de la qualité et sont prêts à mettre le prix, tentez de toucher ces personnes-là.
– Soignez votre image de couverture. Faites en sorte qu’elle soit percutante et se détache de la masse. Passez-y du temps, faites appel à un graphiste si vous n’en êtes pas un.
– Trouvez une niche. Trouvez un sujet pas ou peu exploité sur Fiverr et mettez votre créativité en avant. N’hésitez pas à être très précis.
– Soyez patient ! Les clients ne vont pas déferler dans les premiers jours et c’est tout à fait normal. Fiverr peut être un tremplin mais il ne remplacera pas la prospection.
Allez-vous tester Fiverr ? Avez-vous un retour pour compléter cet article ?