Comme je vous l’avais présenté dans un précédent sujet, plus qu’une passion, le cinéma est une de mes sources d’inspiration lors de mon travail. Je vous présente ici huit palettes extraites de films pour vos futures créations.
L’exotisme de l’Amazonie, l’excentricité des indigènes face à la froideur des colons. The lost city of Z est mon film favori de James Gray. Je ne vous donne qu’une petite sélection des teintes de vert présentes dans le film, ce sera à vous d’en découvrir davantage.
Entre l’animation japonaise et moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis des années. Et pourtant, quand on parle d’animation nipponne, la plupart des gens citent les Giblis. Je ne déni par le talent de Miyazaki père et fils, mais pour moi, le grand monsieur de l’animation japonaise est Makoto Shinkai. Your Name est le film lui ayant donné ses lettres de noblesse et je vous encourage également à découvrir son dernier long métrage Weathing with you. Mais comme souvent, ses véritables pépites sont encore antérieures et je vous invite à découvrir 5 cm par seconde.
Mais pour en revenir au sujet, Your Name crée un beau parallèle entre la campagne et la ville et cette palette reprend les couleurs vives de la nature et les opposent à la froideur des buildings tokyoïtes.
Vous me croyez si je vous dis qu’il s’agit d’un de mes films préférés ? Sans être foncièrement fan des valeurs véhiculées par James Bond depuis ses débuts, Skyfall est sûrement le film le plus esthétique de la saga. Entre les jeux de miroirs à Shanghaï et les highlands écossais, il y en a pour tous les goûts.
Un film d’horreur en plein jour, avec des couleurs criardes ? Oui, c’est possible. Et j’ai rarement été aussi dérangée par ce que je voyais à l’écran que face à Midsommar. Toute la force du film se joue dans les longueurs et la suspension du temps où la caméra s’attarde sur les expressions des protagonistes.
Enfin un film français dans cet article ! L’esthétique n’est évidemment pas réservée aux Américains et le dernier film de Céline Schiamma en est la preuve. Quoi de plus pictural qu’un film traitant de la conception d’un tableau ?
Comment faire un article sur l’esthétique dans le cinéma sans citer La La Land ? Chaque tenue, chaque ambiance est mûrement réfléchie et véhicule un langage propre. Je vous encourage à regarder cette vidéo pour plus de détails.
Pour ceux ayant eu la chance de le découvrir au cinéma, je pense que vous vous souvenez encore des tornades de sables apocalyptiques, des courses poursuites et du personnage emblématique de Furiosa.
Une version noir et blanc a également vu le jour, mais j’ai encore du mal à trouver son intérêt.
Un deuxième film de Sam Mendes ? Je pense que vous aurez compris qu’il s’agit d’un de mes réalisateurs préférés. American Beauty, son premier film et déjà un immense succès. Ici, le rouge représente la passion et l’envie, quant au rose, il représente le renouveau, la pureté.