Je ne saurai même pas vous dire le nombre de fois où mes proches m’ont fait la remarque que j’étais une artiste. Et malgré mes explications, la leçon ne semble toujours pas rentrer pour certains ! Je viens remettre les choses à plat aujourd’hui et je pense que ce sera utile. Que vous soyez graphiste, motion designer, web designer ou communiquant visuel de toute sorte, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un artiste ?
Pour mieux répondre à ce que l’on n’est pas, il est nécessaire de le définir. Mais quoi de plus difficile que de répondre à cette question philosophique ? Voici la réponse la plus humble que je peux vous livrer aujourd’hui :
L’artiste est libre et véhicule SON message. Il crée des oeuvres d’art de son propre chef. Je n’aborderai pas les problématiques économiques mais dans la définition la plus pure, un artiste est libre d’exposer ce qu’il lui plaît. Ses buts peuvent être multiples : la recherche du “beau”, l’expérimentation artistique, le réalisme, véhiculer un message social, dénoncer, apprendre, …

Vous commencez à voir où je veux en venir ? Eh oui, un graphiste ne fait rien de tout cela !

Mais alors je fais quoi ?
Je réponds à une problématique par de l’image. En France, nous sommes parfaitement éduqués à analyser, comprendre et formuler des textes. Mais en ce qu’il en est de l’image, si vous n’avez pas eu des cours sur le sujet, l’analyse d’images peut paraître particulièrement ardue. C’est pour cela que vous avez besoin d’un graphiste pour réaliser vos visuels, car il sait quel langage utiliser pour transformer vos mots en images.

Le graphiste est un designer
Le processus d’un designer graphique est d’analyser des besoins/des manques et d’y remédier. Ses convictions personnelles, la recherche du “beau” ou l’expérimentation n’ont aucune place dans son travail (quand il s’adresse à un client, le reste du temps il peut, bien évidemment, mettre ses convictions en avant).

Donc, même si je vends de l’illustration dans mes prestations, cela ne fait pas de moi une artiste. Car je la mets au service d’un projet. Les problématiques auxquelles je suis confrontée sont aux antipodes de ce qu’un artiste peut rechercher.
Lors du dessin d’un logo, je ne cherche pas à créer le plus beau symbole possible, je cherche la représentation la plus exacte des valeurs de mon client.

Alors, convaincus ?