J’ai la chance de vivre de ma passion. Aujourd’hui je voulais vous partager quelques-unes des raisons qui m’ont poussé à choisir cette voie et les raisons qui m’ont encouragé à persévérer.
1- la créativité
La joie de produire de beaux visuels, d’être à la recherche de nouvelles typographies et gammes colorées… Chercher à définir des valeurs par de l’image… Mêler plusieurs outils au service d’un même projet… C’est cette raison qui m’a poussé à me lancer dans le graphisme. Aujourd’hui, j’en tire encore davantage qu’à mes débuts. Elle est mon premier moteur et me pousse à travailler toujours plus dur pour la valoriser.
2- la diversité
Des clients et des projets. Je peux passer dans la même journée de la réalisation d’un faire-part de naissance à une vidéo pour une entreprise de conseils. Les thèmes ne sont jamais les mêmes et dans le cas où un sujet ne vous plaît pas beaucoup, le suivant relèvera la barre.
3- la relation client
Prendre son brief, comprendre ses besoins, lui exposer votre travail. Le rapport avec un client est très particulier et différent pour chacun. Je ne pourrai pas envisager mon travail sans mes clients. Je cherchais ce rapport direct et sans intermédiaires en devenant freelance et je ne regrette pas une seconde. Il n’y a pas d’ambiguïtés, de discours non concordants, juste une fluidité dans les échanges.
4- le rapport au papier
Sans avoir choisi cette formation, je suis littéraire. J’apprécie de lire sur le papier, sentir son grain sous mes doigts, respirer son odeur. Ma spécialité se situe dans le print, et ce n’est pas pour rien ! L’aboutissement d’un projet sur le papier n’est pas le même qu’une vidéo ou un site web. Le projet devient concret, tactile. Il prend une nouvelle épaisseur et un nouveau langage selon les finitions choisies. Que le choix se porte sur un support brillant ou mat, glacé ou pelliculé, vernis ou doré, son impact sera tout autre.
5- L’apprentissage constant
Si un graphiste veut se tenir au fait des tendances, il doit toujours rester en mouvement, à l’affut des dernières nouveautés. Les outils changent et se perfectionnent, les styles se démodent. Les challenges d’hier seront has been demain. Les défis sont constants et ne demandent qu’à être surmontés. De quoi se trouver un leitmotiv chaque jour !