Quoi de mieux qu’une bonne histoire pour rassembler ? Le storytelling est un outil marketing permettant de captiver l’attention et fait passer un message en suscitant de l’émotion. Il permet de construire une histoire qui portera la marque haut dans le coeur de ses consommateurs. Ainsi, nous pouvons nous identifier à une marque qui nous ressemble, qui véhicule des espoirs, des valeurs qui nous correspondent.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux d’appliquer du storytelling à sa marque :

1. La rendre mémorable
Un message bien construit et clair sera bien plus marquant qu’une approche classique et se fondant dans la masse. Pourquoi acheter une paire de Nike plutôt qu’une paire de baskets ? Pourquoi acheter un Chanel plutôt qu’un parfum ? Car leur message et l’image qu’ils représentent se détachent de la masse.

2. Lui transmettre des valeurs
Made in France, issus du commerce équitable, etc. Plus qu’un simple label, ces appellations peuvent devenir une véritable source de storytelling. Quand vous voyez la marque Innocent, vous ne voyez que les fruits, légumes et vitamines que vous allez emmagasiner. Plus qu’un jus de fruits, la marque véhicule des valeurs de bien-être se veulent healthy.

3. Créer une identification des clients
Prenons l’exemple de la chaîne de salles de sports Keep Cool. Leur message de sport bonheur est très bien choisi. Aucun miroir, aucune comparaison entre membres, on se sent bien même si l’on est débutants.
Si le message est en accord avec le ressenti des utilisateurs, ils seront plus aptes à devenir les portes paroles de la marque et ainsi, être leur première publicité.

4. Susciter l’envie/l’adhésion
Rajouter du mystère ou de l’exotisme. Quoi de mieux que les publicités de parfums pour illustrer ce point. Que l’on y soit sensible ou non, ces clips ne laissent jamais indifférents.