Je vous parlais de storytelling il y a deux jours. Voici aujourd’hui cinq applications qui ont fait et font toujours leurs preuves.

1. Benetton
Les publicités d’Oliviero Toscani sont devenus une référence dans le domaine de la publicité et du message engagé. De par sa diversité de couleurs, la marque promeut également la diversité culturelle, d’origine et de genre. Quand vous achetez un t-shirt Benetton, vous n’achetez pas qu’un simple t-shirt, vous achetez également une marque ouverte d’esprit.

2. Starbucks
La marque utilise plusieurs niveaux de storytelling. De par sa participation au commerce équitable d’une part, mais surtout grâce à ses baristas, véritables ambassadeurs de la marque. Vêtus aux couleurs de la marque, ils vous préparent les meilleures boissons.

3. Netflix
La célèbre plateforme de streaming est très présente sur les réseaux sociaux et aborde un ton décalé pour se différencier de ses concurrents. Ils abordent un ton drôle, informel pour être au plus proche de ses consommateurs.

4. Ikea
La marque suédoise ne fait la promotion de ses meubles que dans un second temps. Ses publicités s’attachent plutôt à mettre en avant des scènes de la vie courante, tels des courts-métrages.

5. Coca Cola
Le meilleur exemple de storytelling ayant traversé les années est bien évidemment Coca Cola avec l’image du Père Noël, transformé aux couleurs de la marque. L’opération a si bien abouti que le personnage fait désormais partie de la pop culture et revient sur le devant de la scène chaque année.