Le motion design est un type de vidéo reprenant du dessin vectoriel animé. Il peut s’agir de typographie, mais également de véritables dessins, en volume, en flat ou en perspective. Si cette technique vous est totalement inconnue, voici quelques exemples. Cet outil de communication est de plus en plus répandu et se développe particulièrement sur les réseaux sociaux. Voici cinq bonnes raisons pour choisir cet outil dans vos futurs messages :
1. Créer un lien entre tous vos supports de communication
La patte graphique et vos éléments corporates seront bien plus faciles à décliner sur une vidéo en motion design que sur une prise de vue réelle. Les couleurs, les typographies ou encore les formes peuvent prendre part à l’animation de manière bien plus fluide et significative.
2. Capter l’attention
Entre du texte et des images fixes, l’image animée capte bien plus facilement le regard que le reste des publications. La curiosité du spectateur est piquée par les premières secondes et son attention ne décroît pas à mesure qu’il visionne la vidéo. Le message se déroule avec fluidité, sans efforts et la sensibilité du secteur sera bien plus touchée.
3. Rester dans les esprits
De quoi vous souvenez-vous lorsque vous fermez vos réseaux sociaux ? Souvent, peu de choses. Pensez aux articles que vous avez lus la semaine dernière. Lesquels étaient réalisés en vidéo, en image ou en simple texte ? La vidéo anime deux sens du spectateur : la vue et l’ouïe. Chacun possède une mémoire différente et reste plus sensible à un sens particulier. Ainsi, vous aurez deux fois plus de chance de rester dans les esprits si vous faites appel à une voix off, une musique ou des bruitages spéciaux.
4. Donner une image professionnelle et sympathique
La création d’une vidéo autre qu’une face cam en selfie avec un téléphone porté à bout de bras et souvent perçu comme de la bonne qualité et du professionnalisme. De plus, l’utilisation du motion est souvent perçue comme sympathique, car elle diffère de la publicité classique. Ainsi, nous sommes à mi-chemin entre le dessin animé et le message publicitaire.
5. Des possibilités infinies
Vous voulez illustrer un voyage dans l’espace ? Un road trip en Patagonie ? Une plongée dans les abysses ? Tout est possible avec un petit budget. Le dessin est infini et le motion également. De quoi véhiculer de belles histoires !