Un moodboard, ou planche tendance, est une sélection d’images qui permettront de donner les orientations graphiques, colorées et/ou typographiques d’un projet. C’est une partie très inspirante et primordiale d’un projet. Qu’il soit pour donner une première idée à un client ou pour s’orienter par la suite, il s’agit d’une étape cruciale. Cependant, quelques erreurs sont à éviter lors de sa création !
1. Privilégier la qualité à la quantité
Inutile de partir dans une fresque de plusieurs slides. Chaque image doit avoir son utilité et ne doit pas être présente juste pour faire “joli”. Je vous conseille d’appliquer le principe suivant à vos moodboards : une planche = une idée.
2. Ne cherchez pas des éléments trop précis
Le risque, en particulier si votre planche est présentée à un client, est de s’enfermer dans la planche tendance et vouloir la copier. Je vous conseille, dans le dessin d’un logo, par exemple, de ne pas présenter d’autres logos dans votre moodboard. Présentez plutôt des couleurs, des ambiances, des typographies, mais pas de produits finis.
3. Le blanc tournant
La bonne composition de votre moodboard est primordiale. C’est la première création graphique que vous montrerez à votre client, autant le rassurer dès le début sur vos capacités. Favorisez le blanc tournant, adoptez un style qui vous ressemble. Vous habituerez votre client à votre style et à votre manière de présenter les choses.
4. Cherchez des sources variées
Je suis la première à courir sur Pinterest pour glaner des inspirations. Mais ne vous contentez jamais d’un seul site ! Plus les origines de vos inspirations seront riches, plus votre projet sera pointu.
5. Imprimez le moodboard !
Une planche tendance n’est pas là pour vous rassurer ou faire joli. Elle doit vous inspirer tout au long de votre projet afin de vous donner un axe, une vision. Le meilleur moyen pour ne jamais la perdre de vue est de l’imprimer et de l’afficher dans son espace de travail. (Et si elle est bien faite, ce ne sera que pur plaisir !)