La vie d’un graphiste n’est pas un long fleuve tranquille et certaines compétences insoupçonnées sont nécessaires pour que chaque nouveau travail soit réalisé avec sérénité. Voici cinq qualités qui, selon moi, sont indispensables pour exercer ce métier, que ce soit en agence, ou en indépendant :
1. La créativité
Cela peut paraître évident, mais être créatif tous les jours n’est pas forcément simple. Les travaux l’exécution se mêlent parfois à la création, mais la plus grande partie du métier de graphiste est la conception de visuels. Heureusement, les idées sont issues de processus bien définis et les idées viennent plutôt facilement si l’on sait où les faire mûrir. Il n’empêche qu’être productif et créatif est un challenge parfois difficile à tenir.
2. L’organisation
Gérer les retours clients au milieu de sa to do list déjà bouclé… L’angoisse peut vite monter, mais par la priorisation et le sang froid, tous les travaux peuvent être réalisés en temps et en heure. Mais pour cela, une très bonne organisation doit être mise en place, surtout quand on est freelance !
3. L’écoute
Être graphiste, c’est répondre à des besoins en termes de communication. Et pour analyser et comprendre ses besoins, il est nécessaire d’écouter attentivement son client. Repérer le sens implicite de certaines phrases, relever les éléments importants, comprendre ses aspirations… Sans être Sherlock Holmes, un graphiste doit faire preuve d’empathie et d’attention auprès de chaque collaborateur pour répondre au mieux à ses besoins.
4. La curiosité
Une des caractéristiques de ce métier se trouve dans la diversité des projets. Les supports et l’origine des clients varient tous les jours. Un graphiste doit savoir s’adapter à chaque nouvelle expérience et comprendre les corps de métiers pour lesquels il travaille. Pour cela, il doit effectuer des recherches pour être toujours en phase avec son collaborateur.
5. La passion
Un graphiste passionné, cela se ressent tout de suite dans ses productions. Il recherche un résultat dont il sera fier à présenter et à défendre. Que ce soit dans le choix des couleurs, des typographies, de la photographie ou dans la recherche créative, nous avons tous une raison pour laquelle le graphisme nous passionne.