Qui ? Quoi ? Pour qui ? Où ? Pourquoi ?
Ça vous paraît évident ? Venez, on creuse un peu plus. Finalement ces questions presque banales, mènent à beaucoup d’autres beaucoup plus pointues.
Qui êtes-vous ?
Si vous ne connaissez pas encore votre client, il est primordial de créer une image la plus précise possible de son identité. Est-il indépendant ou au sein d’une entreprise ? Quels sont ses produits ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle image souhaite-t-il donner de lui ? Quelles sont ses fiertés ? Ses faiblesses ? Ses doutes ? Ses ambitions ?
Que faites-vous ?
Plus qu’un produit ou un service, quelles idées cet objet véhicule dans les esprits ? Que vient-on chercher en l’acquérant ? Une image de marque ? Un produit de première nécessité ? Une bonne affaire ? Une garantie ? Une expertise ? Un pari sur l’avenir ? Une nouvelle vie ?
Pour qui ?
Quelle est la cible de son client ? Est-ce plutôt un homme une femme ? Quel âge a-t-il ? Quel est son milieu social ? Ses habitudes ? Ses rêves ? Ses envies ? Ses besoins ? Ses problèmes ? Ses goûts ? Est-il déjà consommateur de ce produit ? A-t-il conscience de son manque ?
Où communiquons-nous ?
Le support est-il en accord avec la cible ? Vaut-il mieux du papier ou du digital ? Un site ou des réseaux sociaux ? Instagram ou Linkedin ? En français ou bilingue ? Une brochure ou un catalogue ? Un flyer ou une affiche ? Un montage vidéo ou du motion ? Cette affiche est-elle dans le bon quartier ? La bonne ville ?
Pourquoi ?
Rassurer sa clientèle ? Attirer de nouveaux clients ? Assoir son image de marque ? Clarifier son offre ? Renouveler sa marque ? Véhiculer de nouvelles valeurs ?