C’est quoi le 1er degré ?
Une paire de ciseaux pour représenter un coiffeur, un livre pour une bibliothèque… Ou dit autrement, la première idée qui vous viendrait à l’esprit pour représenter une marque. Et, en effet, tout le monde est capable d’initier ce type d’idées. Mais cela n’en fait pas un bon logo pour autant, en voici les raisons.
Manque de personnalité
Je suis persuadée que vous avez des exemples qui vous viennent en tête quand je vous parle de ce type de logo. Si vous ne me croyez pas, allez sur Fiverr, vous en trouverez des centaines pour 30€.
Le plus gros souci avec ce type de logo est qu’il manque de personnalité, il ne vous représente que l’activité principale de votre entreprise. Il ne met en avant aucun élément différenciant. Reprenons l’exemple du coiffeur, un dessin de ciseaux montre que ce coiffeur vous coupera bien les cheveux. C’est ce que l’on attend de n’importe quel coiffeur, cela ne lui permettra pas de se différencier de la concurrence. Tandis qu’il aurait été possible de mettre en avant sa cible (haut de gamme ou low cost), ou sa spécialité (colorations, coiffures…).
Se fond dans la masse
Comment un logo devient-il une identité convaincante ? Quand on se souvient de lui après l’avoir aperçu. Si l’impact de la typographie est fort ou qu’il utilise des éléments peu conventionnels, les chances de s’en souvenir sont décuplées.
Un logo ne doit pas juste être fait une bonne fois pour toutes. C’est l’occasion d’avoir un vrai impact, une véritable identité à imposer sur tous ses éléments de communications pour se différencier. Prendre la première idée qui vous vient à l’esprit est la pire des idées.
N’exprime aucune valeur
Avec une idée simpliste, on communique sur un discours simpliste. Chaque personne peut véhiculer des valeurs qui lui sont propres, cela peut aller de la rigueur, l’excellence, le professionnalisme, la passion à l’écologie, l’entraide, l’audace… Toutes ces valeurs permettent de faire passer la marque vers une autre catégorie et de l’asseoir sur le marché.