L’inspiration ne tombe pas du ciel. Un graphiste, un auteur, un illustrateur, un vidéaste ne se réveillent pas le matin avec des idées miraculeuses. L’inspiration, ça se cultive, comme les légumes d’un jardin. Il faut l’arroser tous les jours. Mais alors, où trouver l’inspiration ? Comment ne pas tourner en rond ? Voici quelques pistes :
1. Les sites graphiques
C’est là où tout le monde commence, mais je ne peux que vous encourager à suivre plus de personnes dans votre domaine et vous inspirer de travaux déjà aboutis. Et surtout, plus que regarder des travaux finis, essayez de pointer ce qu’il vous plaît à l’intérieur. Est-ce que c’est la typo ? la couleur ? le concept ? la direction photographique ?
Pour cela je vous recommande Pinterest (faites des planches, c’est super pratique), mais aussi behance et dribble.
2. Les studios
Rien de mieux que les projets de vos agences préférées pour trouver l’inspiration. Ici, les contraintes sont réelles et les projets aboutis selon un cahier des charges. C’est un très bon complément aux projets perso que l’on retrouve souvent sur les sites graphiques.
Je vous recommande bien évidemment Graphéine, mais également Perluette & Beaufixe (où j’avais fait un super stage !) ou encore Manuel Creative (mon studio favori).
3. Les réseaux sociaux
C’est l’occasion de découvrir d’autres créateurs, mais également l’envers du décor. Ainsi, vous pourrez découvrir des process, leurs propres sources d’inspiration. Les idées peuvent se dégager de beaucoup de supports différents et moins votre recherche sera classique, plus elle sera riche et unique.
4. Dehors !
L’ordinateur c’est bien, mais observez-vous encore l’extérieur avec un oeil de créatif ? La nature, les affiches, la ville, les habitants, les voyageurs, les comportements, tous ces petits détails, ces moments volés qui peuvent vous inspirer à créer autrement.
5. Les expositions…
musées, cinémas, spectacles… Il est également important de se nourrir d’autres disciplines. Peut-être que vous noterez un détail intéressant dans la scénographie, la lumière, la disposition, le jeu d’acteur, le ton employé… Tous ces éléments peuvent être transformés et investis dans votre propre pratique.