Voici le thème que j’avais choisi pour mon projet de diplôme, que vous pouvez retrouver ici. Je souhaitais le partager de nouveau avec vous, car il s’agit d’un thème qui me tient particulièrement à coeur et dont les informations restent maigres.

La stratégie des réseaux sociaux
Ce n’est pas un mythe, les réseaux sociaux pratiquent aujourd’hui une véritable économie de l’attention dont le but est de capter un maximum de temps libre dans le cerveau humain. 
En effet, plus nous restons sur ces sites, plus on y voit de publicités, plus on rapporte de l’argent. Tous les moyens sont donc bons pour nous y faire passer le plus de temps, nous y rendre accros. 
Le plus inquiétant est que tout le monde semble être au courant des dangers du contenu (messages haineux, pédophiles, protection des informations…) mais peu semblent être au courant des dangers de la forme/du design. 

Les dangers du design
Dans ces dangers nous pouvons retrouver : le scroll infini (donne l’impression de toujours manquer quelque chose, gouffre sans fin, perte de temps), l’autoplay (même conséquences que le scroll infini), le système de likes (bonheur virtuel, éphémère, insatiable), et enfin, les notifications (tout lâcher pour les consulter, réduit l’attention, perte de temps, anxiété).
Le plus problématique, c’est que toutes ces méthodes vous font rester sur l’application alors que vous n’en tirer aucun enseignement. Vous rappelez-vous de votre dernière visite Facebook ? Qu’avez-vous appris à ce moment là ? Personnellement, je n’en ai pas le moindre souvenir.

Un système vicieux
Je ne crois pas aux détox pures et dures. Vous ne gagnez que frustration et vous vous précipitez dessus dès que l’interdiction est levée. Et pour beaucoup, les réseaux sociaux sont un moyen de trouver des clients, cela leur permet de rester en lien avec leurs prospects. Alors, s’il n’est pas possible de les abandonner, comment faire pour perdre ces mauvaises habitudes ?

Des idées pour s’en détacher
Il existe des moyens de baisser sa consommation. Les premières choses à faire sont de contourner les méthodes mises en place grâce au design.
1. Je vous conseille, tout d’abord, de désactiver les notifications, ou en tout cas, durant vos heures de travail. J’ai énormément de mal à ne pas consulter un message si je vois la notification, je vous conseille de faire de même.
2. Posez-vous des limites. Bloquez l’application après une utilisation prolongée. Je me mets, par exemple, une limite d’une heure pour Instagram. Je ne la respecte pas toujours, mais cela me permet de me rendre compte du temps passé dessus. Une heure sur les vingt-quatre d’une journée, c’est énorme !
3. Essayez de comprendre les raisons qui vous font aller sur les réseaux sociaux. Si la réponse est : “parce que je n’ai rien à faire” ou “pour me vider l’esprit”, trouvez une alternative ! Téléchargez un e-book sur votre téléphone, regardez les sorties cinéma, classez vos mails… Trouvez la/les solutions qui vous convient et essayez de l’adopter le plus souvent possible.

Les réseaux sociaux sont un magnifique vecteur de partage. Ses bons côtés sont multiples et je suis heureuse d’investir dedans chaque jour. Pour autant, nous devons être conscients de ses dérives et du poids qu’il peut peser sur notre moral et notre vie quotidienne. Il ne s’agit que d’une façade et nous ne pouvons pas la laisser prendre le pas sur la réalité.